aides et financements

Afin de permettre aux personnes fragilisées ponctuellement ou en permanence de rester à leur domicile en toute sécurité, des aides financières existent et peuvent être attribuées selon divers critères.

L’Aide Sociale versée par le Conseil DéPARTEMENTAL de la Guadeloupe

L’aide sociale est attribuée par le Conseil Général de la Guadeloupe aux personnes peu dépendantes dépourvues de ressources suffisantes pour financer des heures d’aide à domicile. Le dossier de demande est à retirer auprès de la mairie du demandeur qui instruit le dossier.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une prestation attribuée par le Conseil Général de la Guadeloupe à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Pour bénéficier de l’APA, il faut en faire la demande au Conseil Départemental de la Guadeloupe.

CGRR

Les diverses Caisses de Retraites

L’aide-ménagère à domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales aux personnes retraitées dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’APA. Pour savoir si vous y avez droits contacter votre caisse (CGRR, CGRC, CGRA,…)

CAF

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de l’Action Sociale

La CAF de la Guadeloupe accorde des heures à des personnes qui rencontrent des difficultés passagères à assumer les tâches de leur foyer. Pour bénéficier de l’aide, contactez directement la CAF de la Guadeloupe qui fournira les informations nécessaires.

MUTUELLE

Les Mutuelles et compagnie d’assurance

Certaines mutuelles prennent en charge une partie des heures d’aide à domicile suite à une hospitalisation pendant une période définie. Pour savoir si vous êtes éligible contacter votre mutuelle.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

La CPAM peut accorder une aide concernant les frais liés à l’emploi d’une aide à domicile pour le maintien à domicile en cas de sortie d’hospitalisation ou en cas de problème pour faire face, seul, aux tâches quotidiennes.

Pour plus de renseignements, contactez la caisse primaire d’assurance maladie.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH délivre différents types de prestations sociales à destination des personnes en situation de handicap et notamment des financements pour l’intervention d’une aide à domicile.

Pour plus de renseignements, contactez la MDPH qui fournira le dossier à remplir.

CHEQUE EMPLOI SERVICES

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Le CESU a été créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne. C’est une offre qui est proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne. Il peut servir à payer des heures d’aide à domicile.

Dans tous les cas, une participation financière peut rester à la charge du bénéficiaire en fonction de ses ressources.

Autofinancement

Les personnes qui ne rentrent dans aucun critère pour percevoir une aide d’un organisme financeur peuvent s’autofinancer directement.