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Les étapes de recrutement :
L’Homme de toutes mains ou agent polyvalent
Il réalise diverses activités d’entretien courant des locaux ; rangement des locaux, petits travaux de jardinage, petits travaux de bricolage, petite manutention, …
Le responsable de secteur analyse et propose aux bénéficiaires le service le plus adapté à ses besoins.
Il encadre l’équipe de personnel d’intervention.
Il assure la mise en œuvre de la prestation et son suivi. Il mobilise les ressources humaines nécessaires.
Il évalue régulièrement les prestations et l’aide technique mise en œuvre.
La secrétaire accueille les clients physiquement et téléphoniquement. Elle réceptionne, enregistre, classe, suit le courrier et met en forme les documents. Elle constitue les dossiers des bénéficiaires permettant le suivi administratif et la prise en charge des interventions par les organismes concernés.
L’aide médico-psychologique participe à l’accompagnement de personnes âgées dépendantes ou non, d’adultes en situation de handicap et d’enfants, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.
Elle accompagne et réalise auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, de confort, activités motrices…)
Elle réalise des activités éducatives visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l’expression corporelle.
Elle accompagne et encourage les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Elle participe à la prévention et à la sécurité de la personne.
L’auxiliaire de vie effectue un accompagnement social et un soutien auprès des personnes fragiles dans leur vie quotidienne.
Elle aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation…)
Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers …)
Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs…). Elle participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Elle coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs.
L’Aide ménagère réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères ou qui souhaitent profiter d’un temps libéré.
Elle assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules, les actes ordinaires de la vie courante et les activités de la vie quotidienne.